coronavirus
Coronavirus: le Conseil d’Etat vaudois prend des dispositions préventives d’organisation
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL D’ÉTAT VAUDOIS
Publié le 27 février 2020
Compte tenu des récents développements, le gouvernement vaudois a été informé de manière complète sur la situation par le médecin cantonal. A ce stade, aucun cas avéré n’a été signalé sur le territoire cantonal. À titre préventif, le Conseil d’Etat a cependant validé les principes et l’organisation de la coordination des services de l’État, sous la responsabilité du médecin cantonal.
Le médecin cantonal dispose dès maintenant de l’appui stratégique et logistique de l’Etat-Major cantonal de conduite ; il est chargé de proposer au gouvernement toute mesure utile, en coordination avec tous les services concernés, notamment sanitaires et de protection de la population, pour répondre à d’éventuels impératifs accrus d’information, de prise en charge et de protection.
Pour rappel, deux lignes d’information sont mises à disposition par l’Office fédéral de la santé publique tous les jours de 8 h à 18 h:
– pour la population : +41 58 463 00 00
– pour les voyageurs : +41 58 464 44 88
Pour les professionnels du canton de Vaud (santé, administrations, écoles et entreprises), une Hotline INFOSANTE est mise en service au 0848 477 477, disponible tous les jours de 8 h à 20 h.
Une cellule ad hoc de communication média pour l’office du médecin cantonal et les services de la protection de la population a été mise sur pied. Toutes les demandes des médias sont à transmettre via les coordonnées suivantes :
– Mail : media.coronavirus(at)vd.ch
– Téléphone : + 41 79 771 83 54
Bureau d’information et de communication de l’Etat de Vaud
Source de l’information : https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/detail/communique/coronavirus-le-conseil-detat-prend-des-dispositions-preventives-dorganisation-1582799126/
allemagne
Bundesliga : les compétitions sportives à huis clos au plus tard à partir du 28 décembre 2021
Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé mardi que tous les évènements sportifs en Allemagne se dérouleraient à huis clos au plus tard à partir du 28 décembre pour freiner la progression des cas de Covid-19, notamment liée au variant Omicron.
La mesure devrait selon toute logique également concerner la reprise de la Bundesliga à partir du 7 janvier. «Afin de ralentir la propagation du virus, les grandes manifestations interrégionales ne peuvent plus être organisées avec du public, cela concerne en particulier les matchs de football», a déclaré le chancelier à l’issue d’une réunion de crise avec les représentants des régions.
coronavirus
Un nouveau test permet de connaître en détail notre immunité
Le CHUV et L’EPFL ont développé un test sérologique très sensible pour mesurer à quel point nous sommes protégés contre les différents variants du virus. Il faut avoir été testé positif pour le réaliser.
Une prise de sang, voilà tout ce qu’il faut aux chercheurs du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) pour déterminer si nous sommes immunisés contre le coronavirus et ses différents variants, selon un communiqué du CHUV.
coronavirus
OFSP : comment faire le marketing du vaccin ?
Alors que l’inquiétude monte face au variant Delta, les vaccinations reculent en Suisse. Près de la moitié de la population n’a encore reçu aucune dose. Pour tenter d’éviter une nouvelle vague, l’Office Fédéral de la Santé Publique travaille sur le marketing du vaccin, avec plus ou moins de bonheur.
Un reportage de Mise au Point
#MiseauPoint #MAP
Retrouvez Mise au Point :
Youtube: https://youtube.com/MiseauPoint
Site : https://miseaupoint.ch
Play : https://www.rts.ch/play/tv/emission/mise-au-point?id=385360
Facebook : https://facebook.com/miseaupoint
Twitter : https://twitter.com/miseaupoint
Instagram: @miseaupoint_rts
coronavirus
Mortalité du Covid réduite par un médicament de Roche
Une classe d’anti-inflammatoires, dont le tocilizumab, réduit effectivement le risque de décès chez les patients hospitalisés du Covid-19, selon une nouvelle étude sur près de 11’000 patients.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé mardi l’usage d’anti-inflammatoires de type tocilizumab, en même temps que des corticoïdes, chez les patients atteints de cas graves de Covid-19. Administré par intraveineuse, le tocilizumab avait présenté des résultats mitigés lors de divers essais cliniques de moins grande ampleur, mais cette nouvelle étude, publiée dans la revue scientifique «JAMA», compile les résultats de 27 essais cliniques dans 28 pays. Elle est la première à porter sur un nombre si important de personnes. Selon son auteur principal, Manu Shankar-Hari, professeur au King’s College de Londres, il s’agit d’un «élément de preuve définitif». Cette analyse a porté sur les anticorps monoclonaux sarilumab et tocilizumab, des médicaments utilisés à l’origine contre la polyarthrite rhumatoïde
La suite … https://www.20min.ch/fr/504675317983
coronavirus
Vaccination itinérante : La Protection civile vaudoise au plus proche de la population
A la découverte du centre de vaccination itinérant de la Protection civile vaudoise.
Sur les routes pour être au plus proche de la population, la PCi-VD a démontré encore une fois sa capacité d’adaptation en élargissant son éventail de compétences.
Bravo et merci à tous ses membres pour leur engagement!
? Valentin Dubach valentind.ch